Coronavirus – vous ne devez plus lire les cartes d’identité actuellement

Bonjour,

Un document émis le 17/03/20, par le cabinet de Mme De Block,  indiquait que vous ne devriez plus lire la carte d’identité de vos patients, pour l’instant, afin d’éviter la propagation du coronavirus.

« 

Pour pouvoir lire une carte eID, il faut utiliser un lecteur de cartes ou un autre appareil comme une tablette. Étant donné que ce type de « supports » pourrait transmettre le virus à l’infirmier à domicile même et/ou à d’autres patients, l’INAMI assouplit cette règle. Les infirmiers à domicile peuvent temporairement remplir manuellement les données de leur patient lorsqu’ils appliquent le régime du tiers payant. Une circulaire vient d’être envoyée à tous les infirmiers à domicile.

« 

Ce texte était assez ambigu, puisqu’il indique que vous ne devez plus lire les cartes d’identité avec votre lecteur de carte d’identité actuellement mais il indique également que « les infirmiers à domicile peuvent temporairement remplir manuellement les données de leur patient ».

Une circulaire INAMI a été préparée le 18/03/20 et vous parviendra prochainement ou vous est parvenue.

Elle indique que vous n’êtes plus obligée de lire les cartes d’identité pour le moment si vous estimez qu’il y a un risque (mais ce n’est pas interdit). Cette circulaire stipule également que vous devez, dans ce cas, effectuer un encodage manuel.

Personnellement, je vous invite donc à conserver une trace de votre passage chez le patient, soit en scannant le code barre de la carte d’identité (sans mettre la carte d’identité dans le lecteur de carte donc ni toucher cette carte), soit en introduisant manuellement le passage dans votre application ReId (préconisé).

Veuillez noter qu’en pratique, vous pouvez encoder le passage manuellement avant d’entrer chez le patient, après en être sorti ou même le soir, si vous désirez éviter toute possibilité d’utilisation de votre smartphone chez votre patient. Vous aurez, cependant ,besoin du numéro NISS de votre patient ou d’une vignette qui date d’avant l’épidémie.